✓ Module 1 : Réponse à deux enjeux majeurs qui sont de transmettre aux élus les règles essentielles des relations avec la presse et les conduire à mesurer l’importance de bien communiquer avec les journalistes.
Il s’agira dans un premier temps de faire un état des lieux des différents médias existants et de savoir comment adapter ses relations presse au monde actuel. A l’heure d’une communication surabondante, les journalistes ne sont plus les seuls à avoir un réel poids médiatique : réseaux sociaux, bloggeurs … comptent désormais.
Afin d’appréhender le métier du journaliste et les outils essentiels à la communication, les élus locaux seront mis en situation. Dans des situations de crise, des situations inattendues, ou des relations anticipées, la rencontre avec la presse répond à une méthode définie.
✓ Module 2 (atelier pratique) : Dans ce second module, des exercices permettront de se familiariser avec de nouveaux outils : entrer en contact avec des journalistes via le moteur de recherche de Linkedin, programmer une semaine de publications sur ses réseaux (community management), créer le filtre snapchat de sa ville, mettre en place de la veille grâce à des hashtag et des alertes Google, etc…
L’enjeu est de donner aux participants une première expérience via les outils gratuits disponibles sur le web afin qu’ils soient en mesure de les intégrer à leur stratégie de communication.