Formation pour l'ATD 13

Formation de deux journées sur
"La relation de l'élu avec les médias classiques et digitaux"
à l'ATD13 (Agence Technique Départementale des Bouches-du-Rhône)

Client

ATD 13

Service

Formation à destination
des élus locaux

Outils

Support Power Point
et usage des réseaux sociaux

Date

6 novembre 2017

Client Photo
Clarie Duret Chargée de mission – Agence Technique Départementale 13

L'agence a animé pour l’ATD13, une session de formation sur les relations presse et les nouveaux médias.
Ce fut l’occasion d’une très belle rencontre avec une jeune femme, motivée, efficace et brillante. Les élus locaux, stagiaires de Léa SAPOLIN, ont été très largement satisfaits de leur journée de formation
(4.4/5 en satisfaction globale).
Nous poursuivons dès cet automne la collaboration.

Le projet

L’ATD 13 (Agence Technique Départementale des Bouches-du-Rhône) a sollicité l’agence de communication TI(E)GER pour dispenser deux modules de formation d’une journée chacun  sur “La relation de l’élu avec les médias classiques et digitaux” aux élus locaux. Le premier module avait pour vocation de sensibiliser les élus à la nécessité de communiquer et notamment de communiquer sur les réseaux. Le second était plus de la pratique et des conseils. 

Actions effectuées

✓ Module 1 : Réponse à deux enjeux majeurs qui sont de transmettre aux élus les règles essentielles des relations avec la presse et les conduire à mesurer l’importance de bien communiquer avec les journalistes.

Il s’agira dans un premier temps de faire un état des lieux des différents médias existants et de savoir comment adapter ses relations presse au monde actuel. A l’heure d’une communication surabondante, les journalistes ne sont plus les seuls à avoir un réel poids médiatique : réseaux sociaux, bloggeurs … comptent désormais.

Afin d’appréhender le métier du journaliste et les outils essentiels à la communication, les élus locaux seront mis en situation. Dans des situations de crise, des situations inattendues, ou des relations anticipées, la rencontre avec la presse répond à une méthode définie.



✓ Module 2 (atelier pratique) :  Dans ce second module, des exercices permettront de se familiariser avec de nouveaux outils : entrer en contact avec des journalistes via le moteur de recherche de Linkedin, programmer une semaine de publications sur ses réseaux (community management), créer le filtre snapchat de sa ville, mettre en place de la veille grâce à des hashtag et des alertes Google, etc…

L’enjeu est de donner aux participants une première expérience via les outils gratuits disponibles sur le web afin qu’ils soient en mesure de les intégrer à leur stratégie de communication.